On a tendance à sous-estimer cette section de notre site Web qui est pourtant tellement essentielle : celle de la description et de la définition de votre entreprise. C’est l’endroit où il vous faut livrer du contenu stratégique et efficace pour votre auditoire, car il s’agit de la première impression qu’a le client potentiel de votre entreprise et celui où il décide de faire appel à vos services ou à ceux de votre concurrent.
La première chose que vous devez reconnaître avant de rédiger votre « à propos » est la façon dont le client potentiel passe au stade du client fidélisé. Le chemin qu’emprunte le client potentiel pour se renseigner sur vos services et ensuite faire appel à vous ressemble la plupart du temps à ceci :
Oui, tout à fait. Combien de fois avez-vous consulté un site où la page « à propos » de l’entreprise était incomplète, mal formulée ou carrément inexistante? N’oubliez jamais que cette page est la première qu’un visiteur consulte sur votre site avant de poursuivre sa navigation vers votre offre de services.
Ne tentez pas de modifier une formule gagnante en nommant cette page autrement que par « à propos ». Évitez les titres « en savoir plus », « historique » ou « notre histoire ». La clarté et la précision renforcent le lien de confiance entre vous et votre clientèle cible habituée d’ailleurs à cette formule de navigation Web.
Vous avez nécessairement quelque chose à vendre donc, vous avez besoin d’une page SERVICES. Voici d’ailleurs les éléments qui doivent se retrouver dans votre page Services :
Contrairement à la page « à propos », vous avez un peu plus de latitude sur l’appellation de cette page. En fonction de l’objectif de votre site Web et de votre offre, cette section peut tout aussi bien s’intituler «Produits» ou encore être votre « Boutique en ligne ».
Peu de gens aiment inscrire leur prix sur le web. D’un côté, parce que pour de nombreuses entreprises, la tarification dépend énormément de ce que le client a besoin. Mais aussi parce que nous ne sommes pas à l’aise de renseigner la concurrence sur la façon dont on procède et sur les tarifs de nos services.
Aussi, jouer la carte du « beau, bon, pas cher » peut s’avérer utile pour certains, mais allez-y avec prudence, car cela pourrait se retourner contre vous. Cette technique sème le doute dans la tête du client et il pourrait croire que vous avez quelque chose à cacher. Vous pouvez tout de même ajouter un tarif de base pour chacun de vos services formulé « à partir de ».
Le contenu de ces deux pages fort importantes doit être rédigé avant tout pour le consommateur. Concentrez vos efforts sur les avantages que retirera le client en faisant appel à vos services et n’hésitez pas à y inclure vos plus récentes réalisations ou encore des témoignages de clients satisfaits. Assurez-vous que vos deux pages véhiculent bien votre argument de vente privilégié (bien connu sous le terme anglophone de unique selling proposition).